Sherbrooke 819 346-6312 / Stanstead 819 876-5298 / Coaticook 819 849-2074

Articles


  • Une prothèse de plus de 5 ans!!

    Si vous portez une prothèse dentaire depuis plus de 5 ans sans avoir consulté votre denturologiste, vous exposez votre santé à des risques inutiles. De plus, des bris inattendus sont plus susceptibles de survenir passé un délai raisonnable. Imaginez de vous retrouver avec une prothèse fracturée en voyage à l’étranger? Trop de gens croient qu’une prothèse demeure adéquate pendant près de vingt ans.C’est faux!


    LE VISAGE CHANGE, votre bouche et vos mâchoires se transforment au fil des ans. Or, la prothèse amovible est constituée d’une matière solide qui n’est pas malléable. Puis qu’elle n’a pas la possibilité de s’adapter à ces changements physiologiques et que les dents artificielles s’usent avec le temps, la prothèse ne peut accomplir efficacement son travail que sur une période d’environ cinq ans. Cette réalité entraîne des conséquences néfastes, souvent invisibles et imperceptibles, pour le porteur d’une prothèse périmée.


    Voici une brève liste des effets les plus nuisibles possiblement subis par les porteurs d’une prothèse de plus de cinq ans :


    • Bouche qui creuse et visage qui vieillit de façon prématurée;
    • Bris ou fracture inattendus de la prothèse,
    • Dents qui décollent, souvent à des moments inattendus, en
    • voyage par exemple;
    • Ramollissement de la gencive;
    • Gencive douloureuse, irritée;
    • Mastication plus ardue et digestion plus difficile;
    • Maux de tête, d’oreilles, de cou et problèmes d’articulation;
    • Résorption accélérée de la gencive…


    Et cette liste n’est que partielle!


    Remplacer une vieille prothèse par une nouvelle s’accompagne d’une période de transition. Gardez en tête qu’une prothèse changée dans des temps raisonnables facilite l’adaptation en bouche, minimise les inconforts et garantit un sourire renouvelé en toute discrétion.


    Peu de gens apportent un soin régulier à l’entretien de leur prothèse. Certains omettent même de l’enlever pour la laisser tremper et pour reposer la gencive. Ne jouez pas avec votre santé! Visitez annuellement votre denturologiste pour un examen et suivez ses recommandations.

  • Pour le bien de vos prothèses

    L’examen annuel, pour le bien de vos prothèses.


    Vos gencives se modifient au fil du temps. C’est-à-dire que l’os de vos mâchoires diminue de volume d’année en année. On appelle ce phénomène la résorption osseuse. Pour prévenir les effets indésirables, comme une instabilité ou un bris de la prothèse, une irritation ou une détérioration des gencives, ou une mastication déficiente, il est essentiel de faire vérifier votre prothèse dentaire par votre denturologiste chaque année. N’attendez pas de ressentir des douleurs ou de l’inconfort pour consulter votre denturologiste. Car l’absence de maux ne signifie pas toujours que votre prothèse vous convient bien.


    L’examen annuel de votre prothèse permet à votre denturologiste de prévenir les bris et de déceler tout problème actuel ou futur.


    Lors de cet examen, votre denturologiste peut également effectuer le nettoyage et le polissage de votre prothèse afin de lui rendre son lustre original. Cette étape facilite ensuite le nettoyage à la maison. En effet, lors du brossage de votre prothèse, ou en raison de la friction lors de la mastication, le poli de vos dents s’effrite et disparaît peu à peu. Ceci peut provoquer une accumulation de tartre et peut tacher votre prothèse. C’est par souci d’efficacité, de durabilité, d’esthétique et, surtout, pour assurer votre mieux-être que votre denturologiste vous recommande de faire vérifier annuellement votre prothèse. Mieux vaut prévenir que guérir


    Prendre un rendez-vous

  • Gouttières de blanchiment pour dents à faire à la maison!

    Le blanchiment pour dents naturelles est une solution éprouvée qui permet d’éclaircir la teinte de l’émail et de la dentine. En utilisant un gel à base de peroxyde d’hydrogène et d’urée qui est sans danger pour les dents, les gouttières de blanchiment thermoformées s’adaptent parfaitement à votre dentition pour vous garantir un blanchiment uniforme contrairement à certains produits en vente libre qui ne font qu’irriter les gencives et les muqueuses sans vous assurer un résultat optimal.


    Il est à noter que le nombre d’applications peut varier selon le degré de blanchiment désiré et que l’effet obtenu peut durer plusieurs mois, voire quelques années dépendamment de vos habitudes de consommation (thé, café, vin rouge, etc.). Toutefois, en conservant vos gouttières de blanchiment personnalisées, vous pourrez entretenir l’éclat de votre sourire en effectuant des retouches au besoin.

  • Il est conseillé de ne pas fumer au lit… et d’enlever vos prothèses dentaire pour dormir…

    Enlevez vos prothèses pour dormir afin de reposer votre bouche et de laisser respirer vos gencives. Faites-les tremper toute la nuit dans de l’eau tiède avec ou sans nettoyant pour prothèses. Si vos prothèses sont munies de crochets en métal, trempez-les uniquement dans de l’eau tiède et un produit nettoyant adapté, car d’autres substances peuvent ternir le métal. Lorsque vous ne portez pas vos prothèses, conservez-les dans l’eau afin d’empêcher l’assèchement et ne les mettez jamais dans de l’eau de javel, car elles pourraient se décolorer et vous intoxiquer.

Share by: